Contenu des ateliers


Le plaisir de jouer vient de plusieurs outils pratiques tels que l'écoute, la concentration, la vérité, l'authenticité, l'adaptation à l'imprévisible, l'entraînement de la voix et du corps, les grilles d'analyses textuelles, le découpage d'une scène de travail en séquences et en sous-séquences, l'objectif et les sous-objectifs d'une scène, les verbes actifs, etc.

 

1) Outils de la voix :

 

Entraînements de la voix par des exercices qui permettent de comprendre qu'une meilleure respiration ouvre sur les émotions du personnage. Le contrôle des résonances à travers différentes parties du corps (résonateurs) guide la voix dans des nuances d'émotions. La respiration au service de la voix et de l'articulation. Sources: Guide d'interprétation théâtrale de M. Lavallée et G. Beauson; Vers un théâtre pauvre de Grotowski.

 

2) Outils - training corporel :

 

Entraînements sur les pulsions émotives du corps par des exercices sur des actions contraires, sur des verbes actifs. Entraînements inspirés du yoga, du judo, de certaines danses   pour développer la fluidité corporelle. Comment les verbes sculpter, rayonner, voler et flotter développent la présence physique de l'acteur dans une continuité émotive tout en créant une assurance intérieure.

Source: Être acteur de Michael Chekhov et Vers un théâtre pauvre de Grotowski.

 

3) Outils pour la légèreté et l'adaptation :

 

Entraînements physiques pour se préparer aux personnages de la commedia dell'arte, exercices sur des jeux clownesques, sur le Zanni : l'ancêtre d'Arlequin, les énergies brutes et populaires du jeu... Source: Le Gai savoir de l'acteur de Dario Fo.

 

4) Outils pour la création de personnage :

à partir de La Formation de l'acteur et de La Construction du personnage de Constantin Stanislavski, Être Acteur de Michael Chekhov :

 

a) La métamorphose et ses techniques: travail séquentiel, les outils tels que mémoire émotive, les objectifs, le si magique, la concentration par les cercles d'attention, l'imagination, la présence et le centre moteur, comment servir l'histoire ou le conte, inventer le sous-texte, l'utilisation des pauses, être au service du personnage tout en s'impliquant, l'abandon...

 

5) Outils d'analyses textuelles :

 

A-mise en pratique de trois lectures des pièces des personnages que vous allez jouer, chacune des lectures a des objectifs précis. Cela permet à votre « coach » de connaître votre vision du jeu, du théâtre, des textes.

 

B-la mise en pratique des codes de la grille d'analyse textuelle de Michel Vinaver (source : Essai d'analyse de textes), dont voici quelques exemples :

a) les notions de duo (mouvement-vers) et de duel (attaque-riposte-esquive) dans les dialogues.

b) les notions de récit, de profession de foi, d'annonce, de soliloque, de citation, de plaidoyer dans les monologues.